Adaptation de poignée de porte classiques (avec carré de 7mm) sur des serrures tubulaires "TESA" (Spain).

 Limite les travaux lorsque l'on veut remplacer les poignées de porte (rondes) des serrures "TESA" par des poignées traditionnelles. 

En effet si vous avez remarqué, les axes des poignées de porte sont plus éloignés de l'extrémité de la porte avec ces modèles de serrure qu'avec les serrures à insérer classiques, par conséquent remplacer la serrure sous entend également démontage de tout l'ensemble rebouchage de tous les trous et nouveau défonçage et de préférence avec le matériel adéquat (sinon changer la porte !)

Voici notre solution :

 Il est préférable de choisir des modèles de poignées de porte avec ressort de rappel et si nécessaire couper l'axe carré de 7mm en 2 parties.

Vous aures également besoin de 2 Pointes acier de 2 mm x 40 mm (couper les têtes et les insérer dans les deux trous -"en bleu sur le schema") et de 2 Vis de 4mm x 35 mm si vous commandez les bouchons de fixation.

Economies : Vous pouvez si vous êtes bricoleur ne commander que ces 2 pièces recevant les 2 carrés opposés) , les "Bouchons Supports peuvent être facilement réalisés en bois par exemple, avec un petit tour ou travaillés à la main.

Sinon vous trouverez dans la boutique 2 types de bouchons selon que vous envisagiez de refaire les peintures ou non. le premier n'a pas de dépassement d'épaisseur et convient à tous types de poignées de porte mais pet nécessiter de repeindre la porte , le second dépasse légèrement et masque les anciennes traces, il peut servir également à décorer en choisissant une couleur, convient au poignées de type rosace ( fixation circulaire)

Démonstration  : les pièces nécessaires disponible dans notre boutique 3cW 












Démonter les anciennes poignées rondes suis les 2 vis de fixation,  laisser en place le  penne ( ou bec de canne).














2° insérer les pointes de 2 mm coupées à 40 mm de longueur. Elles sont très importantes car elles renforcent

la came en plastique et font office de pièce d'usure au fortement avec le penne.

De simples pointes acier de 2 mm suffisent mais si vous avez des pointes en acier trempé genre pointe à béton c'est mieux.

Aléser les trous au besoin si vos pointes font plus de 2mm ( attention : maxi 2,8 mm)

3° Mettre en place  la came principale  en maintenant légèrement enfoncé le bec de canne.

 (voir l'orientation des pointes photo ci dessus),peu importe par la droite ou la gauche.

mettre la bague du coté opposé .




















4° monter les joues (paliers) de fixation  qui permettront de fixer les poignées à l'aide de 2 Vis de 4mm x 35mm.

Deux modèles sont disponibles sur notre site (en boutique  ) pour des portes de 40mm d'épaisseur et un trou de scie cloche de 54 mm environ, l'un sans débordement l'autre avec collerette ce qui peut éviter de repeindre la porte si on ne trouve pas  de poignée avec rosace assez grande, mais vous pouvez aussi les réaliser en bois tourné à coller (en plus des deux vis) les vis doivent être au même endroit et traverser la serrure dans les deux trous de part et d'autre de la came.

Vous pouvez alors  fixer vos poignées de porte .